Set di rasoi termometro-igrometrici, brevetto francese del 1841

Il luogo ideale per postare i propri rasoi, e conoscerne la storia

Moderatore: Moderatore Area Tecnica

Rispondi
Avatar utente
altus
Messaggi: 3021
Iscritto il: 25/03/2013, 21:55
Località: Roma

Set di rasoi termometro-igrometrici, brevetto francese del 1841

Messaggio da altus »

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine

Immagine


BREVET D'INVENTION DE DIX ANS
en date du 8 aout 1838
(Déchu par Ordonnance du Roi, le 1 janvier 1841),
Au sieur PARFU (Ferdinand-François), à Paris,
Pour un système de rasoirs thermométro-hygrométriques .
..
..
Notions préliminaires.
Les noveaux procedes employés dans lafabrication des rasoirs ont pour but de leur donner l'utilité la plus réelle et de les faire couper dans quelque temps et dans quelque circonstance que ce soit. On dit généralement que les rasoirs sont capricieux, c'est - à - dire que celui qui coupait hier, aujourd'hui ne peut plus rendre ce service: de là on prétend qu'il faut laisser reposer le rasoir, ou bien qu'il est mal trempé , etc. Sans doute, il faut que le rasoir soit bien trempé, bien forgé et repassé; mais ce n'est pas tout: ces caprices, dont il est susceptible, viennent d'une autre cause, des variations de l'atmosphère aux quelles il est continuellement soumis. On a imaginé jusqu'à présent des semainiers ou boîtes de sept rasoirs, afin de n'employer chaque rasoir qu'une fois par semaine, sans pour cela arriver au véritable but, sans pouvoir obéir aux in convénients signalés plus haut. Ainsi donc , quelque soin qu'un ouvrier àpporte à la confection des rasoirs, il n'obtiendra jamais un résultat parfait, s'il ne considère les effets de la température sur le métal.
On sait combien est grande l'influence de la température sur tous les corps et surtout sur les métaux, quelle est la dilatation dont ces derniers sont sus ceptibles à la chaleur, et le rétrécissement pendant le froid. De nombreuses expériences ont prouvé non seulement la vérité de ce fait, mais encore à quel degré de chaleur tel métal se dilate ou se resserre. Le volume des corps éprouve donc des variations analogues à la température, et ce phénomène se produit par un mouvement de toutes les parties de l'intérieur et de l'extérieur; ces parties ne sont jamais dans un repos complet et ne gardent jamais ni les mêmes distances ni les mêmes positions relatives.
Ainsi toutes les molécules des instruments tranchants de fer ou d'acier, soit au dehors, soit au dedans, sont soumises aux mêmes causes, toujours agissantes, et peuvent éprouver sans cesse des changements d'intensité, des variations d'état nuisibles ou favorables à l'emploi des instruments, en ce que les tranchants de ceux- ci se trouvent toujours dans des conditions variables .
Il est donc évident qu'un rasoir trempé dur perd de sa dureté d'une quantité proportionnelle à la dilatation, et qu'il rase fort bien à tel degré de chaleur; mais qu'au contraire, sa dureté croissant en raison de la contraction que lui fait subir l'abaissement de la température, il devient mauvais et ne peut plus raser convenablement; de là cette conclusion qu'il faut toujours que la trempe d'un rasoir soit précisément en raison inverse d'un degré de la température donné, si l'on veut que ce rasoir présente les conditions nécessaires pour être d'un bon emploi. Il y a encore une autre chose à observer: il ne suffit pas de connaitre dans quelle condition se trouve le rasoir, en régard à la température, pour opérer avantageusement, il est indispensable de distinguer dans quelle condition doit se trouver la barbe au moment de la couper, puisque l'état de celle-ci est naturellement soumis à l'influence de la sécheresse et de l'humidité, dont l'effet est de resserrer ou de relâcher plus ou moins la cohésion de ses molécules intégrantes et d'en rendre la coupe plus ou moins facile. Pour parvenir à ce système de compensation, pour parvenir à mettre en parfaite harmonie l'état variable des tranchants avec l'état variable de la barbe, il a fallu imaginer quelque combinaison nouvelle et commode au moyen de laquelle il fût toujours possible, non seulement de reconnaître assez exactement l'influence diverse que peuvent exercer sur les rasoirs les différents degrés de la température à laquelle ils sont soumis, mais encore d'apprécier aussi bien celle qu'exerce sur la barbe la sécheresse ou l'humidité, afin qu'il devint facile de distinguer, par l'analogie qui doit naturellement exister entre la dilatation ou la contraction des rasoirs et l'état de relâchement ou de resserre ment de la barbe, l'instrument qu'il conviendrait le mieux d'employer pour la couper.

C'est pourquoi on a adapté aux nouvelles boites à rasoirs deux instruments propres à produire ce résultat :
1 ° un thermomètre pour indiquer exactement la dilatation ou la contraction de l'acier;
2 ° un hygromètre , appareil d'autant plus propre à faire connaitre simultanément le degré de sécheresse et d'humidité de l'air et de la barbe , que rien ne peut avoir plus de connexité avec celui - ci que le cheveu qui entre dans la constitution de l'hygromètre.
Pour assortir l'état du rasoir à celui de la barbe, on a imaginé d'établir dans le tranchant des rasoirs une résistance combinée avec celle que peut comporter la barbe, en raison de la sécheresse ou de l'humidité; ce qui est d'autant plus difficile qu'il s'agit de mettre cette combinaison en harmonie avec les divers recuits, les différentes trempes et les différentes barbes. On a surmonté cette difficulté, et les nouveaux rasoirs obtenus sont à l'épreuve, d'une confection parfaite et d'un succès reconnu.

Description des boites:
Il y a des boites de différentes grandeurs, à huit rasoirs, à quatre et même à deux.

Boites à huit rasoirs - 1re Division - Chaleur - Quatre rasoirs.
1re Section, Chaleur sèche de 0 à 10 degrés. Tranchant solide.
Id . 10 à 20 Id .
2e Section, Chaleur humide de 0 à 10 Tranchant léger.
Id . 10 à 20 Id .
2. Division - Froid - Quatre rasoirs.
1re Section, Froid sec de 0 à 5 degrés. Tranchant solide.
Id . 5 à 10 Id .
2e Section . Froid humide de 0 à 5 Tranchant léger.
Id. 5 à 10 Id .

Boite simple à quatre rasoirs - Chaleur - 1 " Division - Deux rasoirs.
1re Section . Chaleur sèche de o å 20 degrés Tranchant solide.
2 ° Section , Chaleur humide de o á 20 Tranchant léger.
3e Division, Froid . Deux rasoirs .
1re Section, Froid sec de o à 10 degrés. Tranchant solide .
2° Section, Froid humide de o à 10 Tranchant léger .

Les divers degrés indiqués sur ces tableaux seront gravés, soit sur le tranchant, soit sur le dos ou sur le manche des rasoirs. Il est bien entendu que la solidité ou la légèreté des tranchants correspondra toujours et proportionnellement avec les degrés de chaud et de froid. C'est doné au moyen du thermomètre et de l'hygromètre , qui sont d'une utilité journalière, qu'il sera toujours facile de distinguer, au moment même que l'on voudra se raser, quel est le rasoir dont le tranchant sera le plus convenable, puisqu'il y aura toujours une grande analogie entre les variations d'état de la barbe et celles du rasoir.
Comme on le voit , les boîtes doubles comportent deux divisions et quatre sections; dans la première division il y a quatre rasoirs pour la chaleur, et dans la deuxième division il y en a quatre pour le froid.
Les boites à quatre rasoirs comportent également deux divisions et quatre sections. Dans la première division il y a deux rasoirs pour la chaleur et deux pour le froid dans la seconde. Dans les boites simples comme dans les boites doubles il y a également deux sections pour chaque division. Comme les boîtes doubles à huit rasoirs ne sont réellement que deux boîtes simples réunies entre elles, sur l'une de ces boites on placera le thermomètre et l'hygromètre, et sur l'autre un objet quelconque pour faire pendant; un calendrier, par exemple, un thermomètre, un baromètre, etc., et ainsi ce meuble pourra servir d'ornement. Après cet aperçu général du système de rasoirs thermométro -hygrométrique, nous allons décrire en détail la boite simple composée de quatre rasoirs. Cette boite, dont la forme peut changer selon le besoin ou la mode, repose sur quatre pieds. La face de cette boile porte une plaque sur laquelle sont adaptés les deux instruments précités, le thermomètre et l'hygromètre. Cette plaque est percée de trois trous qui permettent à l'air de s'introduire et de circuler autour du cheveu pour lui communiquer sa sécheresse ou son humidité.
Le thermometre occupe la partie supérieure de cette plaque et, par conséquent, celle de la boîte: l'hygromètre en occupe la partie inférieure; mais il est composé d'un cheveu qui règne sur toute la largeur intérieure de la plaque .
L'une des extrémités de ce cheveu se trouve fixée à la partie supérieure de cette plaque, et l'autre, qui porte un petit poids de forme cylindrique, s'enroule sur une petite poulie métallique pour communiquer le mouvement à une aiguille de forme ordinaire que porte la face extérieure de l'hygromètre.
On conçoit aisément que , quand l'air contient un excés de vapeur d'eau, le cheveu, venant à se dilater ou à s'allonger, laissera descendre le poids qu'il porte à son extrémité inférieure, au dessous de la poulie, et fera, par conséquent, incliner l'aiguille d'une certaine quantité du côté où se trouvera l'indication de l'humidité. Mais dans le cas contraire, c'est - à - dire quand l'air deviendra sec, le cheveu, venant à se raccourcir, fera remonter le poids et forcera, par conséquent, l'aiguille à marcher du côté opposé ou vers l'indication de la sécheresse; car il est à remarquer qu'il n'y a pas d'inconvénient à placer l'indication de la sécheresse à droite et celle de la chaleur à gauche et vice versa, puisqu'il suffit, pour cette mutation, d'enrouler dans un sens différent l'extrémité inférieure du cheveu sur la petite poulie métallique.
Cette boite ordinaire porte sur l'un des côtés de sa base une charnière métallique qui lui permet, à l'aide de crochets et de pitons disposés aussi sur les côtés en haut et en bas, de l'ouvrir sur son épaisseur en deux parties, dont l’une peut être considérée comme le fond, l'autre comme le couvercle. Le fond ou partie inférieure de la boîte porte dans sa partie supérieure un évidement propre à recevoir quatre rasoirs, qui y sont maintenus chacun à la distance convenable, au moyen de deux tasseaux entaillés à cet effet, et sa partie inférieure se compose de deux cassetins doublés de feuilles d'étain, ou autrement, pour garantir l'impermeabilité de la boîte. L'un de ces cassetins peut servir à placer la savonnette et l'autre la brosse à barbe. On peut employer ces cassetins à d'autres usages, par exemple à renfermer des objets de toilette de dimensions, convenables à la capacité des cassetins. Le couvercle de la boite porte sur toute sa partie supérieure un· coussìn destiné à' recouvrir les rasoirs contenus ·dans l'évidement, de manière à pro­téger ceuxci contre tonte espèce de choc· ou de déplacement , et porte à la partie inférieure une glace dont on peut se servir pour la toilette.
Dans lès boites doubles on peut disposèr lès deux boites simples qui lés composent de manière à n'en former qu'une seule au besoin; pour·cela, on les superpose et on les accouple, soit à l'aide de petits cròchéts ou par un procédé mécanique quelconque, pourvu, toutefois, que les parties fragiles soient lès mieux protégées. Enfìn, si celle boite douhle ou la boite simple était déstinée, a figurer sur une cheminee ou sur un meuhle comme ornement; il faudrait ménager sur sa périphérie un rebord propre à recevoir un verre, aufin de protégèr l'instrument, et sa partie inférieure surtout, de tout choc et de tout froissement.
"Le voyage est court. Essayons de le faire en premiére classe." (Noiret)
la collezione - il cantiere di restauro - gli astucci
Avatar utente
Lemmy
Messaggi: 380
Iscritto il: 31/01/2016, 14:51
Località: Roma

Re: Set di rasoi termometro-igrometrici, brevetto francese del 1841

Messaggio da Lemmy »

Ma per chi non parla il Francese,? Esiste un link dove poter leggere col traduttore?
Grazie anticipatamente.
Lemmy.
The feeling is there, body and soul hail!!! hail!!! Rock&roll!!!
Avatar utente
ares56
Messaggi: 18685
Iscritto il: 10/05/2013, 14:11
Località: Napoli

Re: Set di rasoi termometro-igrometrici, brevetto francese del 1841

Messaggio da ares56 »

Con Chrome basta usare il tasto destro del mouse e fare clic su "Traduci in italiano".
"Sono proprio le soluzioni più semplici quelle a cui di solito non si dà importanza e che, in genere, finiscono con l'essere trascurate".
(Sir Arthur Conan Doyle: Il segno dei quattro)
Avatar utente
Lemmy
Messaggi: 380
Iscritto il: 31/01/2016, 14:51
Località: Roma

Re: Set di rasoi termometro-igrometrici, brevetto francese del 1841

Messaggio da Lemmy »

Grazie Mario! Ineccepibile come sempre!
Ma non sarebbe stato meglio postare in italiano?
Lo dico perché sono appassionato di strumenti inquanto ex insegnante di metereologia all'istituto Nautico di Roma.
Grazie comunque, provvedero' alla traduzione.
The feeling is there, body and soul hail!!! hail!!! Rock&roll!!!
Rispondi

Torna a “Notizie storiche”